If It’s Good est une plateforme curatoriale et de recherche fondée sur une méthode féministe, collaborative et inclusive.
STATEMENT
Les événements organisés sont l’occasion de créer des espaces de partage de savoirs, tels des laboratoires de recherche éphémères et nomades, nourris des pensées féministes et critiques. Outre une attention portée sur la représentation des minorités politiques de genre, il s’agit de défendre une épistémologie engagée.
PROGRAMMATION
Sidsel Meineche Hansen, Seroquel®, vidéo HD et animation CGI sur écran plat, durée : 8 min., 2014. Courtesy de l’artiste et de la galerie Rodeo, London / Piraeus.
MÉTHODOLOGIE
Mise en place d’outils de recherche pour favoriser une plus grande inclusivité dans les programmations artistiques et les contenus pédagogiques : ateliers de formation, de conception d’outils numériques ou d’une activité de conseil.
©Hannah Agid
L'ÉQUIPE
Théodora Domenech est docteure en philosophie, spécialisée en phénoménologie et enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence. Ses recherches portent sur l’influence de l’environnement numérique sur la vie affective et sur la construction du jugement esthétique. Elle réalise, par ailleurs, diverses activités curatoriales dont l’organisation, pendant trois ans, d’un salon mensuel de présentation d’artistes femmes*.
Angela Blanc est commissaire d'exposition. Ses recherches actuelles analysent le potentiel transformateur des théories féministes appliquées aux pratiques curatoriales, tout en mettant en évidence les tensions rencontrées au sein de l’institution. Elle a notamment été Assistant Curator à Mimosa House, Londres, et au Palais de Tokyo, Paris. Depuis 2021, elle est chargée de mission arts visuels à l'Institut français du Royaume-Uni à Londres. Elle est titulaire d'un master en curating du Royal College of Art, Londres, et d'un master de recherche en histoire de l'art de l’université Paris-Sorbonne.
Géraldine Miquelot est chercheuse et commissaire d’exposition indépendante. Après une thèse sur les pratiques de médiation dans les institutions d’art contemporain, elle poursuit ses réflexions sur le travail et les conditions de collaboration, visibles notamment sur son blog : geraldinemiquelot.fr. Depuis 2022, elle dirige Art Boulot, organisme de formation et entreprise de conseil, consacré à l’accompagnement des professionnel.le.s de l’art dans la gestion de leur tâches administratives et organisationnelles.
Rebecca Walling est coordinatrice de projets. D'origine anglaise, elle a étudié la politique française, l'histoire de l'art, ainsi que la théorie critique féministe, en particulier la représentation du genre dans l'art et la littérature. En 2018, elle était chargée de production et de communication pour plusieurs ateliers d’artistes à Hong Kong. Elle a par ailleurs travaillé pour plusieurs associations, telles que The Women's Foundation, qui accompagne et soutient les filles et jeunes femmes des milieux défavorisés.
Chalisée Naamani, artiste
Catherine Stephan, économiste.
CONTACT